INSTALLATION DE SITE VITRINE

LE LANCEMENT ET LE SUIVI DU SITE

Pour mettre son site en ligne, il est nécessaire de commander un nom de domaine adapté à votre activité et facile à mémoriser et un hébergement. Vous pouvez mettre en place des adresses emails professionnelles pour communiquer avec vos clients. Par la suite il est bien de prévoir des mises à jour annuelles du contenu et de réaliser du référencement.

AIDE AU CHOIX DE VOTRE NOM DE DOMAINE

CHOISIR LE .COM ET LE .FR SI DISPONIBLE

Je conseille sur le nom de domaine que vous souhaitez mettre en place. Ce nom peut reprendre le nom de votre entreprise ou de votre marque ou alors un nom différent composé de mots clés pour le référencement. Cette seconde méthode est moins pertinente au niveau de l'image de marque de l'entreprise mais apporte un petit plus au référencement.

? NOM DE DOMAINE POUR UNE PROFESSION LIBÉRALE

UN NOM SIMPLE ET FACILE À MÉMORISER

Pour une personne qui exerce une profession libérale son nom de société est identique au nom de famille. À part dans certains cas qui peut être préférable d'utiliser le nom de famille (écrivain, photographe, etc...) je conseille soit de créer une marque ou de prendre un nom de domaine en correspondance à l'activité et au lieu exercé. Par exemple un dentiste qui exerce à son compte peut prendre le nom de domaine chirurgien-dentiste-ville.fr

AIDE AU CHOIX DE L'HÉBERGEMENT WEB

HÉBERGEMENT EN LIGNE

En plus du nom de domaine il vous faut un hébergement web pour mettre vos pages sur Internet. Par analogie le nom de domaine peut représenter une adresse et l'hébergement un bureau. L'hébergeur est une entreprise qui propose de réserver votre nom de domaine et de vous fournir de l'espace de stockage en ligne. C'est différent du cloud car le serveur doit avoir des logiciels spécialisés pour faire fonctionner un site.

Je travaille depuis plusieurs années avec l'entreprise française OVH spécialisée en hébergement, email et cloud. Il existe plusieurs types d'hébergement mais pour la plupart des cas les offres d'hébergements Perso et Pro sont suffisantes. Si votre site comprend peu de pages et d'images, vous pouvez opter pour l'hébergement gratuit Start 10M qui est un service rapide, économique et amplement fonctionnel pour du mini site.

MISE EN PLACE D'UN EMAIL PROFESSIONNEL

UNE ADRESSE DÉDIÉE À VOS CLIENTS

Pour communiquer dans un usage professionnel, l'utilisation du mail pro améliore l'image externe de l'entreprise. Vous pouvez utiliser une adresse type contact@ma-societe.fr consultable via un logiciel de messagerie (Outlook, ThunderBird ou Mail) ou utiliser un service en ligne gratuit de type ma-societe@gmail.com. Mettre en commun ces 2 techniques pour les regrouper sur un service comme Gmail est une bonne solution.

Je vous conseille et aide dans l'installation de l'email pour lancer votre activité d'une façon plus professionnelle. Si vous avez besoin de plusieurs adresses mail et de les configurer sur des postes en interne je propose une prestation adaptée.

FORFAIT DE MAINTENANCE ADAPTÉ

SUIVI DE VOTRE PROJET SUR DU LONG TERME

Je propose un forfait de maintenance pour les sites qui est facturé au trimestre si vous demandez à faire une modification. Vous m'adressez une demande par email m'indiquant précisément les travaux. Si la demande prend plus d'une demi-journée de travail je vous recontacte par téléphone pour vous proposer une estimation.

Vous recevrez alors un email de confirmation que la mise à jour est effectuée avec le délai du forfait de maintenance en cours. En fin de trimestre si vous avez demandé des modifications, je vous adresse une facture des mises à jours effectuées dans la période. L'avantage d'un tel système est de gagner du temps puis d'avoir un contenu optimisé pour le référencement.

MON OFFRE DE RÉFÉRENCEMENT

ENREGISTREMENT SUR DES ANNUAIRES

Pour démarrer votre activité ou donner un coup de pouce à votre positionnement sur les moteurs de recherche je propose une formule d'aide au référencement. Cette offre permet de se référencer sur des annuaires pertinents afin de créer des liens vers votre site. J'enregistre votre site sur 10 annuaires de qualité sans lien retour. Vous trouverez quelques annuaires que j'utilise dans la page des liens utiles. Pour faire un référencement plus technique ou mettre en place une campagne payante, je vous invite à contacter un prestataire spécialisé.


FORMATION AU RÉFÉRENCEMENT

Je propose une formation au référencement sur Internet pour avoir quelques bases et mettre en place une activité régulière de votre référencement. Je montre comment rechercher des liens sur le réseau Internet via des méta-moteurs afin d'augmenter la popularité de votre site. La rédaction entre chaque annuaire doit être unique, il faut éviter de faire du contenu dupliqué entre ces différents sites.

LE RÉFÉRENCEMENT DE VOTRE SITE INTERNET

L'OPTIMISATION ET LA STRATÉGIE DE LIENS

Pour améliorer le classement d'un site dans les moteurs de recherche il faut d'abord optimiser son site puis mettre en place un ensemble de liens entre différents sites et le votre. Plus votre site aura des liens pointant vers lui, plus il sera considéré comme étant populaire par les moteurs de recherche. La pertinence et la popularité des sites qui font un lien vers le votre sont très importantes pour le classement car si le site partenaire n'a aucun thème associé à votre activité alors le lien sera moins pertinent.


LE RÉFÉRENCEMENT SE FAIT RÉGULIÈREMENT

En ajoutant à cela l'utilisation des réseaux sociaux et une campagne payante, vous aurez mis en place une bonne partie du référencement. L'utilisation d'un blog ou d'un portfolio demande du temps mais en utilisant en plus ces technologies vous aurez une campagne de référencement complète. Il ne faut pas tout faire d'un coup car le référencement se fait régulièrement et sur le long terme pour être toujours bien positionné. Actualiser le site une ou deux fois par an selon le budget et communiquer sur les outils secondaires permet de maintenir son positionnement dans les moteurs de recherche.

LES OUTILS DE SUIVI ET D'ANALYSE

SEARCH CONSOLE ET WEBMASTER TOOL

Une fois votre site Internet en ligne, il vous faut mettre en place des outils de suivi et d'analyse de trafic. Lors de mes prestations j'utilise les outils de Google et de Bing pour enregistrer ou indexer un site. Ces services gratuits analysent la structure via le sitemap et donnent des informations sur le positionnement.


GOOGLE ANALYTICS

Pour analyser le trafic d'un site web j'utilise l'outil Google Analytics. Ce service gratuit donne beaucoup d'informations concernant vos visiteurs. Vous pouvez facilement analyser le nombre de vue total ou par page, la provenance des visiteurs, le support utilisé (mobile, tablette, bureau), la zone géographique, etc... Je conseille d'utiliser l'application mobile de ce service gratuit qui est plus simple à utiliser.

PRESTATIONS SECONDAIRES EN ADÉQUATION


  • Configuration de logiciel de messagerie sur plusieurs postes
    Outlook, Thunderbird, Gmail
  • Recherche et installation d'outil tier en ligne
    Espace client, intranet, ftp

CONTACTEZ-MOI POUR UN DEVIS GRATUIT

FORMULAIRE DE CONTACT